Déclaration de la Coordination Europe pour la Restauration de la Démocratie au Niger
Réunis en Assemblée Générale, ce samedi 22 aout 2009 à Bruxelles / Belgique en vue d’analyser la situation sociopolitique au Niger, les membres de la diaspora nigérienne en Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Holland, Italie, Norvège, Suisse) font la déclaration suivante :
Considérant le coup de force porté aux institutions de la République par la nouvelle junte civile conduite par l’ex-colonel Tandja Mamadou ;
Convaincu que le texte issu du referendum du 4 aout 2009 est taillé sur mesure et ne peut en aucun cas constituer une loi fondamentale pour la République du Niger.
Nous membres de la diaspora nigérienne en Europe :
Exprimons notre profonde indignation suite à la remise en cause du cadre démocratique par la nouvelle junte au pouvoir.
Condamnons avec fermeté les arrestations, déportations et autres atteintes aux libertés en cours au Niger en ce moment.
Réaffirmons notre attachement à la constitution du 9 aout 1999 et à la Vème République.
Rejetons en bloc le texte constitutionnel honteux de la VIème République rédigé dans le seul but de servir Tandja et ses complices.
Attirons l’attention de ceux qui soutiennent ce régime illégitime sur leur responsabilité tout en leur rappelant que leur comportement constitue un crime contre le peuple nigérien.
Déplorons le comportement mitigé de la France et exhortons la communauté internationale à prendre des mesures beaucoup plus contraignantes vis-à-vis de la junte au pouvoir afin de garantir un Etat de droit au Niger.
Rappelons à toutes ces puissances étrangères que le Niger ne sera jamais cette République bananière où une poignée d’individus usurpateurs du pouvoir vont se donner tous les droits au mépris des véritables aspirations du peuple.
Exigeons la libération sans condition de tous les détenus politiques et un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Enfin, déclarons notre engagement permanent à combattre le régime illégitime et totalitaire de Tandja et cela jusqu’à la restauration du cadre démocratique et républicain au Niger.
« La haine des hommes passera et les dictateurs périrons. Et le pouvoir qu’ils sont usurpés retournera aux peuples…. Patriote ! Au nom de la démocratie unissons-nous » Charlie Chaplin 1940.
Vive le Niger
Vive la démocratie
La Coordination
COORDINATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU NIGER C.S.D / FRANCE