COORDINATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU NIGER C.S.D / FRANCE

jeudi 17 décembre 2009

Crise politique au Niger : Les leaders de la CFDR à Bruxelles

Depuis la semaine dernière, les principaux leaders politiques de la Coordination des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR) sont à Bruxelles. Mahamadou Issoufou du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya), Mahamane Ousmane de la Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama) et Hama Amadou du Mouvement Démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (MODEN/FA Loumana/Africa) auraient été rejoints par Amadou Boubacar Cissé de l’UDR Tabatt. Ils seraient invités par les grands toubabs de l’Union Européenne (UE). Cette information est de source nigérienne, plus précisément des milieux nigériens d’Abuja. Les motifs spécifiques de cette invitation ne sont pas pour le moment connus de nos sources mais ce n’est certainement pas pour leurs beaux yeux que les leaders de la CFDR ont été appelés. La crise politique nigérienne constituera très certainement le menu de cette rencontre. Voilà de quoi clouer le bec à l’éditorialiste pompeux de la télévision nationale « Télé Sahel » qui voyait dans l’accréditation de trois (3) nouveaux ambassadeurs par le Président de la République, une légitimation de la 6ème République par la Communauté Internationale. Voilà qui va raidir le zèle de ceux qui voient à travers la mission de l’Assemblée « Tazartché » à Luanda comme une reconnaissance de la représentation du « peuple » de la 6ème République au niveau africain. Surtout qu’après Bruxelles, les leaders de la CFDR sont annoncés pour les Etats-Unis d’Amérique à l’invitation du Président de la Première Puissance du Monde, Barack Hussein Obama.
Le trio Mahamadou Issoufou- Mamane Ousmane-Hama Amadou réussira-t-il son tour de charme sur l’Union Européenne comme il l’aurait réussi sur la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ? Il faut savoir durer sur cette terre pour entendre toute sorte de sordidité, que c’est la CFDR qui a mis un pistolet sur la tempe du Président en Exercice du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, le Nigérian Yar Adua pour obtenir la suspension du Niger par la Communauté oubliant royalement que l’avènement de la 6ème République est aux antipodes du traité sur la bonne gouvernance et la démocratie signée et ratifiée par le Pouvoir de Mahamadou Tandja. C’est ce même traité qui lie la CEDEAO et l’UE et qui a amené l’institution européenne à envoyer un signal d’avertissement aux autorités de la 6ème République, faute de quoi, le Niger se verra couper les vivres.
Sur justement l’avertissement des toubabs aux autorités de la 6ème République, nous apprenons que le préavis de 30 jours donné par l’Union Européenne au Pouvoir de Niamey pour revenir à l’ordre constitutionnel a été prolongé de cinq (5) jours. Ce serait le 8 décembre prochain que sortira la décision de l’Union Européenne. Espérons que d’ici là, les choses rentrent dans l’ordre. Difficile, très difficile la gestion de la 6ème République.