COORDINATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU NIGER C.S.D / FRANCE

mardi 29 décembre 2009

Le dialogue politique inter nigérien, reporté au 7 janvier à Niamey

Le dialogue politique inter nigérien, reporté au 7 janvier à Niamey

APA-Niamey(Niger) Le dialogue directe entre pouvoir et opposition pour sortir le Niger d’une longue crise politique, qui devait reprendre mardi a été reporté sine die jusqu’au 7 janvier prochain à Niamey, sous l’égide la CEDEAO, a appris APA de source autorisée.

Une source proche du médiateur de la CEDEAO, Abdul Salami Abubakar, a affirmé à APA ce report, se refusant toutefois de fournir des raisons supplémentaires.

« Il a été convenu de reporter le dialogue jusqu’au jeudi 7 janvier prochain », a indiqué cette source sous couvert d’anonymat.

Mardi, en fin de matinée, les pourparlers n’avaient pas repris entre le pouvoir et l’opposition, après qu’ils ont été suspendus quelques jours plus tôt par la médiation ouest africaine, en raison de la célébration de la fête de Noël.

L’ouverture d’un dialogue direct entre les protagonistes de la crise politique au Niger tend à dénouer la crise née de l’adoption en août dernier d’une nouvelle Constitution, qui prolonge de trois ans le mandat du Président Mamadou Tandja, dont le deuxième quinquennat devait expirer le 22 décembre.

Le médiateur Abubakar avait affirmé avoir demandé aux deux parties de lui faire des propositions écrites de sortie de crise.

La tension politique a provoqué la suspension du Niger au mois d’octobre dernier des instances de la CEDEAO, qui a également constaté la « fin légale » du mandat du Président Tandja, lequel l’avait vivement critiquée.

Le 23 décembre dernier, Washington qui s’oppose au maintien au pouvoir du dirigeant nigérien, a officiellement suspendu son aide financière au profit de Niamey, imposant une interdiction de séjour aux USA aux hautes personnalités du pays.

L’UE, premier partenaire au développement du Niger, a aussi suspendu son aide non humanitaire et invité Niamey à ouvrir un dialogue visant à restaurer la démocratie.