COORDINATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU NIGER C.S.D / FRANCE

jeudi 17 décembre 2009

Le rapport sur la crise du Niger est prêt, selon la présidence libérienne

Le rapport sur la crise du Niger est prêt, selon la présidence libérienne
Le bureau de la présidente libérienne a annoncé qu’un rapport spécial sur son rôle dans la médiation de la crise politique au Niger était prêt et serait diffusé auprès des responsables régionaux dans la semaine.
L’attaché de presse de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, Cyrus Wleh Badio, a déclaré mardi à la presse que Mme Sirleaf présenterait son rapport à ses homologues de la région lors de leur rencontre plus tard dans la semaine à l’occasion du sommet spécial qui doit avoir lieu dans la capitale politique nigériane d’ Abuja pour discuter de la situation en Guinée.
M. Badio n’a pas souhaité détailler précisément le contenu du rapport final de Mme Sirleaf sur sa médiation, suite à ses entretiens avec son homologue nigérien Mamadou Tandja et avec plusieurs membres de l’opposition.
"Comme vous le savez, la présidente a exercé un rôle de médiation dans la crise au Niger et ce que je peux vous confirmer dès maintenant c’est que son rapport est prêt et qu’elle le présentera à ses collègues. Toutefois, je ne peux vous dire le contenu du rapport qu’elle présentera", a ajouté M. Badio.
En septembre de cette année, la présidente Sirleaf a été désignée par ses homologues pour diriger une délégation spéciale de la CEDEAO au Niger, peu après une rencontre à Abuja au Nigeria des dirigeants d’Afrique de l’Ouest pour un sommet spécial destiné à discuter de la situation politique au Niger et en Guinée.
La présidente Sirleaf, accompagnée de l’envoyé spécial de la CEDEAO et ex-président par interim du Nigeria Abdulsalami Abubakar, s’est rendu en visite au Niger à la suite du sommet d’Abuja pour s’ y entretenir avec le président Tandja et d’autres hauts responsables du pays sur les moyens de résoudre la crise politique.
Dans les semaines suivant ces discussions, le président Tandja a envoyé un message spécial à la présidente Sirleaf à l’ occasion de la visite au Liberia du Premier ministre nigérien Ali Badjo Gamatie en début novembre.
Dans son message, le président Tandja demandait à Mme Sirleaf d’assurer la médiation de la crise politique dans son pays.
Les tensions se sont exacerbées au Niger en septembre dernier, peu après la victoire du président Tandja lors d’un référendum visant à supprimer la limite de nombre de mandats pour lui permettre de se présenter à nouveau, une décision vivement rejetée par l’opposition.
Selon les résultats du référendum, 92% des votants approuvaient cette modification de la Constitution permettant à M. Tandja de briguer une réélection, mais ses détracteurs ont condamné cette manœuvre et lui ont demander de renoncer en respectant la limite de deux mandats présidentiels prévue dans la Constitution. (Xinhua)