COORDINATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA DEMOCRATIE AU NIGER C.S.D / FRANCE

samedi 19 décembre 2009

La désillusion des grands chantiers de Tandja...

Vendredi, 18 Décembre 2009 19:37
A propos de la rébellion :

Le gouvernement de Tandja à pendant des années refusé toute négociation avec les mouvements rebelles, la minimisation de ce problème a eu de graves conséquences tant en perte de vies humaines qu’en pertes matérielles. Des milliers de morts aussi bien côté militaire et civile que côté rébellion.

Tenez-vous bien!! plus de 100 milliards de franc CFA, c’est le montant dilapider par le pouvoir en frais de mission, armements, et autres détournements personnels dans ce conflit alors que même moins de 10 milliards auraient permis le développement définitif de la région nord du pays.

Il y’a peu on a assisté, à un come-back unilatéral sans information préalable aux hommes de terrain (FAN) du président qui a conduit à un simulacre de paix avec les rebelles. Cependant, il faut s’interroger sur ce qui a été prévu pour l’intégration de ces combattants du Nord dans la société ? Que du mirage… quand on sait que les militaires on déjà dit Niet !!!! Pas de réintégration.

Qu’est il advenu des ces trois grands projets???
A propos du barrage de KANDADJI :

la première table ronde des bailleurs de fonds sur le financement de ce barrage s’est tenue en octobre 2002 sous l’égide de Hama à Niamey.
Les médias nigériens annonçaient en novembre 2007, que la délégation nigérienne conduite par Seyni Oumarou a obtenu des bailleurs de fonds, aujourd’hui Seyni lui-même ne saura nous dire a quel stade nous en sommes et ce qu’est devenu le financement. Qu’en est –il aujourd’hui ? Depuis la pose de la première pierre, aucune autre pierre de plus. Comme disait un ami de la société civile, la 1ére pierre sera la dernière.

A propos du projet minier d’Imouraren ? :

Le projet démarrera fin 2013 début 2014, bonus de Tandja finit en 2012. Quand et comment va t-il réaliser ce chantier ? Vous trouverez le communiqué de presse d’AREVA à ce lien :

http://www.lerevenu.com/depeches/news/areva-s039associe-avec-kepco-dans-le-developpement-de-la-mine-d039imouraren-au-niger.html



Et la raffinerie de Zinder, le pétrole ??????

Une simulation financière en comparaison avec le cours actuel du brut a permis de conclure que le prix de revient du pétrole qui sera extrait sera tellement élevé qu’il ne sera pas possible d’en tirer des bénéfices. Le prix de revient sera tellement élevé qu’aucun investisseur n’acceptera de financer ce projet. Même s’ils ont la tête d’un chinois. Et même, être chinois ne veux pas dire être très bête. Que des points d’interrogation en suspension…



Des pseudos chantiers grands comme les pierres qui les symbolise, des premières pierres pour lesquels un serment coranique à été bafoué, une constitution violée, une cour constitutionnelle dissoute, une assemblé nationale dissoute également mais surtout un peuple entier trompé et humilié.

En effet aucune image crédible n’existe de ces chantiers pour lesquels des acquis démocratiques de plus d’une décennie ont étés jetés dans la boue par la volonté égarée d’un seul homme. La preuve le sahel du 17 décembre (un homme en boubou pelle et une brique en main).

La réponse est simple : des pierres que des vulgaires pierres, juste une illusion la preuve est la par l’image. (Voir sahel du 17/12).



Techniquement, aucun de ces projets n’est réalisable en trois ans et cela n’importe quel profane est capable de le savoir. Sauf « le tazartchiste ».

Comme quoi le « tazartchisme »ou petite refondation est une cécité intellectuelle et une grave maladie qui n’atteint que les plus faibles et ceux dépourvus de toute considération morale pour la Démocratie et les Libertés fondamentales.